vendredi 12 décembre 2008

Mangues et taxis

Outre les innombrables beautés que recèle l’Afrique du Sud, il y a deux particularités qui agrémentent notre quotidien et dont nous avons omis de vous parler : les mangues séchées et les chauffeurs de taxis.

Un ami d’Audrey lui avait dit qu’elle ne devait absolument pas quitter l’Afrique sans avoir goûté aux mangues séchées, et dès notre premier jour ici, nous avons pris d’assaut les épiceries pour en trouver. Depuis ce temps, nous carburons littéralement à ces délicieux fruits et nous les recherchons avidement partout où nous allons. C’est bien simple, il nous faut notre ration quotidienne! En fait, puisque nous ne soupons jamais (nous préférons manger un bon dîner en milieu d’après-midi), les mangues séchées sont des collations très pratiques. Mais attention, nous ne parlons pas ici des mangues déshydratées que l’on trouve chez nous et qui sont gorgées de sucre. Non! Les mangues d’ici sont tout à fait naturelles, un vrai délice!! Le sevrage sera difficile, sans aucun doute!

Quant aux chauffeurs de taxis, disons qu’on en a vu de toutes les couleurs depuis notre arrivée. Étant donné que le taxi est notre principal moyen de transport et que nous le prenons tous les jours pour aller au travail et en revenir, nous avons créé des liens avec quelques-uns d’entre eux. Lorsque nous étions à Quayside Apartments, c’est un dénommé Errol qui nous conduisait tous les jours. Tout un personnage! Au début, nous le trouvions très sympathique et surtout, nous apprécions grandement le fait qu’il était toujours à la porte à nous attendre. Quand on finit à 1h du matin et que la ville est déserte à l’exception de quelques étranges individus, nous aimons bien pouvoir sauter dans notre taxi sans attendre. Au fil des jours par contre, Errol nous a montré un visage un peu moins attrayant de sa personne : un peu sexiste sur les bords et surtout, frustré. Employé de José, le chauffeur qui nous a amené à Cape Point, Errol ne cessait de se plaindre que ce dernier lui laissait seulement la « dirty job »; il faisait référence par là au fait de venir nous chercher à 1h du matin… charmant de sa part de nous en informer!! En plus, la compétition est féroce entre les chauffeurs de taxi, et si on avait le malheur de dire qu’on a utilisé les services d’un autre, il nous faisait presque sentir coupables et nous disait que ça aurait donc été mieux avec lui. À la longue, c’est vraiment énervant.
Mais en général, on s’amusait de ce qu’il nous racontait. Par exemple, il s’est un jour mis à nous dire qu’il avait écrit un livre sur la situation en Afrique du Sud et l’éventuelle mise à la porte des blancs, rien de moins. Il tentait d’ailleurs de le faire publier pour 15000 rands (soit un peu moins de 2000$). Croyez-le ou non, notre cher Errol trimbalait supposément son manuscrit dans son coffre!! Alors vous êtes avertis, si vous voyez un « best seller » écrit par un dénommé Errol Crocker, sautez dessus, divertissement extrême garanti! http://picasaweb.google.ca/fusionistas.traduction/ErrolCrocker#

Le chauffeur qui nous promène actuellement s’appelle Michael, et il est encore plus weird qu’Errol, si toutefois cela est possible. Au premier abord, on le trouvait plutôt normal et sympathique, mais quand il a commencé à nous dire qu’il avait jadis été coiffeur et propriétaire de trois salons de coiffure, nous avons commencé à être un peu sceptiques. Disons que son apparence ne laisse pas supposer qu’il a déjà fait attention à son look! En fait, les histoires qu’il nous raconte sont toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. La meilleure : il promène des ciseaux dans son taxi et offre à ses clients de leur faire une coupe de cheveux s’ils le souhaitent! Il se vante même qu’un homme lui a déjà donné 200$ US pour avoir fait une tête incroyable à sa femme. Vous devriez voir les ciseaux : des ciseaux de bricolage à bout rond… difficile de croire que quelqu’un puisse créer un look de star avec ça!! J’ai presque été tentée de m’offrir comme cobaye pour le tester! À son répertoire d’histoires à dormir debout, on compte aussi une tentative d’assassinat par des hijackers (rassurant à entendre quand on est sur une route déserte en plein milieu de la nuit), une invitation à Paris comme invité d’honneur par nul autre que Christian Dior parce qu’il a supposément créé un produit révolutionnaire en coiffure, et une balade de taxi avec deux clientes françaises au cours de laquelle ils auraient vu 9 baleines près de la côte, alors que ce n’était pas du tout la saison et que personne d’autre n’avait eu le bonheur d’observer les majestueux mammifères! On ne serait pas surprises qu’il nous annonce prochainement qu’il a été le conseiller personnel de Nelson Mandela, ou qu’il était dompteur de lions dans la savane…

Bref, nos chauffeurs sont de drôles d’hurluberlus et on se demande bien ce qu’il y a de vrai dans tout ça. Peut-être qu’ils créent toutes ces histoires pour avoir des choses intéressantes à dire et pour divertir leurs clients, on ne sait trop. Mais disons que nous préférons faire du covoiturage avec notre coloc Chris quand nous en avons l’occasion; il semble normal lui. Quoique c’est encore discutable : il peut être deux jours sans dormir, on ne le voit jamais manger, et il repasse ses chemises à la perfection…

Aucun commentaire: