lundi 8 décembre 2008

Bilan – Quatrième semaine à Cape Town


Lundi matin. Notre avant-dernière semaine de travail est sur le point de commencer. Nous sommes enfin déménagées à Big Bay (tout près de Blaauwberg) dans une immense maison en bordure de l’océan que nous partageons avec un coloc du nom de Chris. Ce dernier est un British très sympa qui travaille pour la même compagnie que nous.

Nous avions quelques réticences à déménager ici, car nous savions qu’il n’y avait pas de possibilité d’accéder à Internet (la maison fait partie d’un nouveau développement et aucun réseau sans fil n’y est accessible pour le moment). Toutefois, dès que nous avons mis les pieds dans la maison, nous avons eu un coup de cœur pour cette résidence. Il y a deux grandes terrasses (une en bas et l’autre en haut), 3 chambres à coucher (celle des maîtres est immense), 3 salles de bain et un garage. Vendredi soir, nous avons passé notre première nuit ici sur la terrasse à l’étage à regarder les étoiles (extrêmement brillantes ici étant donné le faible niveau de pollution), complètement bouche-bées devant tant de beauté. Le seul autre hic avec cette maison (à part l’absence d’Internet), c’est qu’il y a toutes sortes de bruits étranges que l’on entend constamment. Le vent (qui souffle en permanence étant donné que nous sommes sur le bord de l’océan), les oiseaux, les chiens et une variété d’autres cliquetis qui rendent le sommeil plutôt difficile.

Samedi, nous sommes allées à Canal Walk, un centre commercial qui s’étend sur des kilomètres et qui est construit sur le bord d’un canal. Nous sommes tout d’abord allées casser la croûte dans un resto thaï en bordure du canal tout en écoutant un chanteur et un accordéoniste nous divertir en interprétant des classiques du répertoire italien. Nous avons ensuite fait une razzia de vêtements dans deux boutiques, moi chez Roxy (où les prix étaient ridiculement bas comparés à ceux du Canada) et Véro chez Donna-Claire. Tops, sandales, shorts, capris, etc., tout y est passé, et ce n’est qu’après 5 heures de magasinage intensif que nous nous sommes arrêtées. Notre retour à la maison a été plutôt ardu, car nous nous sommes aperçues qu’il était très difficile de trouver des taxis pour aller à Big Bay (qui est en banlieue de Cape Town). Depuis que nous sommes ici, nous nous déplaçons exclusivement au moyen de taxis et nous avons fait la connaissance de plusieurs chauffeurs de taxi tous plus étranges les uns que les autres (nous comptons d’ailleurs rédiger un texte sur ce sujet prochainement). Nous avons donc appelé Michael (un ex-coiffeur qui a supposément inventé une solution capillaire révolutionnaire!) qui est passé nous prendre une vingtaine de minutes plus tard et qui nous a ramené chez nous.

Dimanche, on annonçait une journée encore plus chaude que la veille (35 degrés) et comme nous n’avions pas encore passé de journée à la plage et que nous avions décidément besoin de faire le farniente au soleil, nous avons demandé à Chris (qui dispose d’une voiture) de nous déposer à Blouberstrand (une plage pas très loin de la maison qui offre une vue magnifique sur Table Mountain). Heureusement, une petite brise soufflait, ce qui nous a permis de tolérer le soleil cuisant pendant plus d’une heure. Nous avons ensuite entrepris de nous rendre à Table View à pied, ce qui s’est avéré un périple beaucoup plus pénible que nous le pensions. Comme la rue était déserte, nous avons préféré marcher sur la plage, mais à certains endroits la surface était plus rocailleuse que sablonneuse. Après une heure de marche où Table View nous apparaissait comme un mirage, nous avons finalement rejoint la civilisation et n’avions qu’une chose en tête : boire des litres et des litres d’eau et de cidre et se mettre quelque chose sous la dent. Après un bon repas et une crème molle qui fondait à vue d’œil, nous sommes revenues à la maison pour prendre une douche bien méritée et se reposer de notre journée de paressse (!). En soirée, nous sommes retournées à Canal Walk pour visionner le film The Women que notre chauffeur de taxi nous avait chaudement recommandé. À notre sortie du cinéma vers 21 h 30, nous avons été surprises de constater que la plupart des magasins étaient encore ouverts. L’appel du magasinage était fort, mais comme nous avions déjà donné rendez-vous à notre chauffeur de taxi, nous avons dû nous raviser.

Aujourd’hui, notre plan est d’essayer de trouver un café Internet à proximité qui nous permettra de rester en contact avec le reste du monde pour les prochaines semaines. Nous ferons de notre mieux pour vous redonner des nouvelles bientôt! À la prochaine!

5 commentaires:

Unknown a dit…

Wow... Vous allez subir tout un choc thermique en arrivant ici!
Il fait -18 C et on ressent un -30 C. Donc à peu près 60 degrés de différence avec vous!!!
Allez, allez, rira bien qui rira le dernier... ;o)
Profitez-en, chanceuses!

Danielle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Danielle a dit…

Ho la la! Merveilleux!Si vous travaillez fort la semaine il vous reste quand même beaucoup d'énergie les fins de semaines.Je n'ose imaginer le choc à votre retour parmi nous. N'oubliez pas que vous êtes canadiennes et non Africaines!!!! et on gèle ici. Bonne semaine, Danielle H

Jeanne &Jacques a dit…

Vous avez un beau p'tit domaine les filles!

Je ne suis plus inquiète pour vous...il y a 1 Mc.Do.

Dommage que vous ne voyiez pas notre paysage féérique aujourd'hui.Des bijoux scintillants aux branches et brindilles .

Dégustez ! - de 19 jours............pour enregistrer ce que vous vivez.

goooooood girl a dit…

your blog is feel good......