mardi 2 décembre 2008

Formation, sushis et magasinage

Samedi matin, pas question de faire la grasse matinée, car nous avons une présentation à préparer. Nous avons promis à nos collègues congolais de leur présenter des extraits de films québécois pour qu’ils arrivent à mieux comprendre notre accent. Nous rédigeons donc notre séance de formation et à 11 h 30, nous sautons dans un taxi en direction du bureau. Heureusement que nous arrivons plus tôt, car les problèmes techniques ne tardent pas à venir (comme d’habitude). Le matériel informatique est plutôt désuet et le simple fait d’imprimer un document demande beaucoup de temps et d’organisation…! Et je ne vous parle même pas du projecteur et des haut-parleurs!

Faute de temps, nous avons seulement pu leur présenter un extrait du film Bon Cop, Bad Cop avec Patrick Huard. Nous voulions leur montrer la scène où Patrick Huard apprend l’art de sacrer à son acolyte anglophone. Je me suis bien amusée à les voir sursauter à quelques reprises en raison des propos tenus par notre Huard national… :-)

Sur recommandation de notre ami Normand, nous avions apporté une dizaine de films québécois sur DVD. Nous les avons donc mis à la disposition des Congolais d’ici à notre départ. Les premiers commentaires que nous avons reçus de nos amis sont qu’ils arrivent à comprendre l’histoire du film, mais seulement grâce à la magie des sous-titres… J’ai bien hâte de voir ce que Samba (un Sénégalais musulman qui ne boit pas d’alcool) va penser de l’Âge des ténèbres!!!

Nous quittons le bureau vers 14 h 30. Nous décidons d’aller manger et magasiner au Waterfront. Nous repérons un bar à sushis (un vrai, avec les sushis qui défilent constamment devant vos yeux) et nous ne pouvons pas résister à l’appel du poisson cru. Les sushis sont très honnêtes, surtout ceux en forme de sandwich-pas-de-coûte! Nous nous délectons aussi des deux excellents vins blancs sud-africains qu’on nous a recommandé, et c’est un peu pompettes que nous repartons de là pour notre séance de magasinage. Les effets de notre taux d’alcoolémie ne tardent pas à se faire sentir. Alors que je suis en train de regarder un étalage de pantalons, j’aperçois Véro prendre un chemisier sur un rack qui cède et se démantibule sous ses yeux. Un immense vacarme retentit soudain dans tout le magasin (et probablement jusque dans le 6e sous-sol du centre commercial). Prise d’un fou rire incroyable (qui allait durer le reste de la journée), je ne peux m’empêcher de photographier Véro aux prises avec tout un lot de chemisiers qu’elle ne sait plus où mettre… http://picasaweb.google.ca/fusionistas.traduction/ShoppingSushisAtTheWaterfront#

Quelques achats et fous rires plus tard, nous retournons à Quayside Appartments pour regarder le film sur les pingouins que nous avons acheté à Boulders Beach.

Demain, nous avons rendez-vous à 14 h 30 au Mount Nelson Hotel pour un afternoon tea!

2 commentaires:

Danielle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Danielle a dit…

Vous m'avez fait rire les filles.J'imagine Véronique avec des blouses plein les bras,elle qui n'aime pas vraiment attirer l'attention,j'aurais aimé être là pour voir ça. Et votre sortie dans ce grand hotel somptueux semblait vous convenir très bien. Faudra se rappeler de la recette du sandwich au concombre, à rapporter au Québec sans faute.Faites provision de souvenirs. Danielle